Plus de 100 ans d’histoire
Sintetica SA – la plus ancienne entreprise pharmaceutique du Tessin.
1918-1920
La grippe espagnole
Arturo Ruffoni, le fondateur de Sintetica, est né en 1884 à Chiasso. Sa belle-mère, Carolina Fontana, meurt de la grippe espagnole en 1919. C’est suite à cet événement que la famille Ruffoni-Fontana décide de se consacrer à la lutte contre les épidémies mortelles comme la grippe espagnole et au soulagement de la douleur des malades au travers de l’entreprise Sintetica.
1921
Création de Sintetica SA
-
L’entreprise a été créée à une époque où les médicaments (surtout ceux qui sauvent des vies) étaient soit rares, soit inexistants.
En 1921, la Première Guerre mondiale venait de se terminer, les premières voitures commençaient à circuler sur les routes, les toutes premières lignes électriques et téléphoniques étaient installées et il n’y avait pas encore de vols commerciaux en Europe.
Le canton du Tessin était une région agricole sans villes, isolée du reste de la Suisse. Les relations avec l’Italie étaient sporadiques et il n’y avait pratiquement aucun contact avec le reste du monde. Néanmoins, un ingénieur du nom d’Arturo Ruffoni crée une usine de produits chimiques à Chiasso afin d’exploiter un procédé de synthèse chimique original pour l’arsénobenzol, un produit utilisé pour traiter la syphilis. C’est la naissance de Sintetica, la première usine chimique et pharmaceutique du Tessin.
1923
Commercialisation du Sintharsan
Le Sintharsan, un arsénobenzol utilisé dans le traitement de la syphilis, arrive sur le marché. Jusque-là, la société allemande Hoechst était la seule à produire de l’arsénobenzol.
1934
Nouvelle usine via Soave, Chiasso
L’usine nouvellement construite se trouve via Soave, à Chiasso. Le personnel se compose alors de 40 employés, dont 4 femmes, ce qui est encore inhabituel à cette époque.
1937
Première formulation d’adrénaline
La première formulation d’adrénaline, une catécholamine à effet vasoconstricteur, est commercialisée. Ce médicament figure aujourd’hui encore parmi les produits fabriqués par Sintetica.
1947
Nouvelle usine via Fontana, Chiasso
Une autre usine, conçue par Alberto Camenzind, l’un des principaux architectes du Tessin à cette époque, est construite via Fontana à Chiasso.
1954
Commercialisation de Rapidocaïne
En commercialisant Rapidocaïne, un anesthésique local à base de lidocaïne, l’entreprise se lance dans le domaine de l’anesthésie locale, dans lequel Sintetica occupe aujourd’hui encore une position de leader sur le marché suisse.
1959
Acquisition par Dr. Antonetto
Sintetica est vendue à Carlo Antonetto, propriétaire de l’Antonetto Spa à Turin et producteur du «Digestivo Antonetto», célèbre en Italie. Sintetica produit ce digestif pendant plusieurs années.
1982
Relocalisation à Mendrisio
Sintetica déménage sur le site actuel via Penate à Mendrisio, qui est toujours le siège de l’entreprise.
1987
Acquisition par Bracco Pharmaceuticals
L’entreprise Sintetica est vendue à Bracco Pharmaceuticals Spa, leader italien dans la fabrication de produits de contraste pour la radiologie. Bracco espère faire de Sintetica son centre européen de R&D, mais le projet est finalement abandonné.
1990
Première formulation de noradrénaline
La première formulation de noradrénaline, un vasoconstricteur utilisé en soins d’urgence en cas d’hypotension, est commercialisée.
1997
Première autorisation d’un produit en dehors de la Suisse
Première autorisation d’un produit Sintetica à l’étranger: la noradrénaline arrive en Corée du Sud. Il s’agit de la première d’une longue série d’autorisations à l’étranger.
2002
Acquisition par deux entrepreneurs privés
Bracco Pharmaceuticals vend Sintetica à deux entrepreneurs privés, Mario Bonomi et Luca Bolzani, sous l’impulsion desquels la stratégie de mondialisation de Sintetica s’accélère considérablement.
2005
Acquisition de Bioren SA, Couvet
-
L’entreprise est rebaptisée Sintetica-Bioren SA et devient le deuxième site de production de Sintetica en Suisse.
Augusto Mitidieri est nommé au poste de CEO et Luca Bolzani devient président du conseil d’administration.
2009
Commercialisation de Takipril®
En septembre 2009, Takipril®, une formulation brevetée de prilocaïne hyperbare pour la rachianesthésie lors d’opérations de courte durée, est autorisée pour la première fois en Europe.
2011
Nouveau siège social à Mendrisio
Un nouveau siège social dessiné par Martinelli et Rossi ouvre ses portes via Penate à Mendrisio en 2011. Il accueille les nouvelles lignes de production et le siège social de l’entreprise.
Sintetica reçoit sa première autorisation de la part de la FDA américaine.
2012
Commercialisation d’Ampres®
Ampres® est autorisé en Europe. Il s’agit du premier et du seul anesthésique local à base de chloroprocaïne autorisé pour la rachianesthésie. Grâce à sa demi-vie très courte, il est adapté aux procédures courtes et très courtes en raison d’une évolution favorable du bloc anesthésique et d’une très faible incidence d’effets secondaires. Cette autorisation a d’autant plus de valeur que la chloroprocaïne est déclarée nouvelle entité chimique en Europe. L’autorisation de mise sur le marché d’Ampres® repose sur un dossier complet, allant de la toxicité cellulaire et animale à la recherche clinique sur l’Homme, et le produit a bien sûr suivi tout le processus de développement pharmaceutique.
2013
Acquisition de la société Meduna GmbH
Sintetica acquiert Meduna GmbH et crée Sintetica GmbH en Allemagne, sa première filiale étrangère, afin d’approvisionner directement les marchés allemand et autrichien.
2016
Sintetica grandit
La société Sintetica GmbH s’installe sur un nouveau site à Münster (Westphalie). Sintetica franchit la barre des 300 employés.
2019
Acquisition par ARDIAN
Le fonds de capital-investissement français Ardian prend une participation majoritaire dans le capital de Sintetica. Un plan d’investissement de soixante millions de francs sur quatre ans est confirmé.
2021
Cent ans
Sintetica fête son centenaire d’existence.
2014-2022
Modernisation du site de production de Couvet
-
La rénovation, constituée d’une impressionnante série d’investissements, est le résultat d’un projet global qui aboutit à la construction d’un tout nouveau complexe de bureaux et de laboratoires, dont le potentiel est équivalent à celui de Mendrisio.
2023
Nouvelle autorisation de la part de la FDA
L’usine de Couvet est approuvée par la Food and Drug Administration (FDA) américaine. Cette étape importante ouvre la porte à la vente directe de médicaments de qualité sur le marché américain.